Témoignages

La"gestionlibre".


J'ai vécu le bonheur d'expérimenter un séminaire de thérapie en « gestion libre ». C'était en mars 2013, avec Michel Carayon. Cette "gestion libre" du quotidien ensemble, m'a proposé l'expérience de l'autonomie en même temps que celle du respect de l'autre et du même coup m'a offert la créativité d'un nouveau mode d'être, dans la simplicité et le lâcher-prise sur des modes de fonctionnement mémorisés et erronés. Cette forme du "vivre ensemble" a contribué à  mon sentiment d'être créatrice de ma réalité. J'en ai savouré la fluidité, la transparence, la clarté. De la simplicité de cette relation "thérapeute-patient", j'ai reçu de la force, du fait que je me sentais sur un même plan d'humanité. Le fait de partager le"quotidien", à aller faire les courses dans le même véhicule, faire le marché, partager les repas autour de la même table, rire, pleurer, à écouter des poèmes, de la musique ensemble, m'a permis de vivre l'enseignement et de l'intégrer tout en faisant la vaisselle ! Je me suis sentie humaine au même titre que le thérapeute, et c'est précisément la souffrance de ma névrose qui me rend humaine : le thérapeute et moi-même sommes inclus dans une relation interdépendante qui nous offre d'exister en tant qu'humains. Me sentir humaine au même niveau que le thérapeute, a nourri mon besoin de me sentir reliée, donc me guérit du sentiment de division, d'exclusion. Le partage du quotidien avec le thérapeute, ce dernier étant disponible à  une expérience commune, se rend accessible à  ma réalité et m'a permis de recevoir sans tomber dans le piège de la dépendance en idéalisant le thérapeute, en le plaçant sur un piédestal. Avec le temps, je mesure la profondeur et la force d'une transmission dans un tel contexte, l'enseignement étant ancré dans ma mémoire à  des situations du quotidien enrichi de l'expérience de la nouveauté. J'ai également mesuré combien cette forme de relation requiert un savoir-être de la part du thérapeute. Pour clore, GRATITUDE !


Annie

 

 

 

Bonjour Michel

Je ne l'ai pas fait tout de suite, après ma séance de samedi, mais l'envie de t'exprimer ma gratitude et de te remercier chaleureusement ne m'a pas quittée.
Ce dont tu as parlé à résonné en moi, depuis.
Ce n'est pas en terme de compréhension, pourtant je perçois l'immense dimension de tes mots.
Je les reçois dans mon corps, A  travers mon coeur et j'accepte de les laisser voyager...

Je te souhaite de belles journées d'automne.

 

Chantal

 

 

 

Bonjour Michel,

J'ai bien reçu ton SMS. Contente que tu revienne chez les drômois! Je vais diffuser l'info.
Moi aussi je travail à Synergie, j'y donne mes cours de yoga le jeudi. C'est un super lieu !
Ici toute la famille va très bien. Thibaut et moi, on est souvent parcouru par des élans de gratitude pour toi et le chemin que tu nous a fait parcourir. On est heureux heureux!
Bien à toi
 
Julie