Que cherchons nous à nous dire à nous-mêmes à travers nos rêves ?
Pour toute personne qui a engagé un travail d'introspection par une approche ou une autre , les rêves sont un outil précieux pour avancer vers le "connais toi toi-même" .
Avec la pratique et l'expérience , les pulsions vous permettront de comprendre par vous-même vos propres rêves .
L'être humain possède plusieurs langages symboliques , ses gestes , sa posture , la danse etc….
Nos rêves et nos maladies somatiques sont deux de nos langages symboliques grâce auxquels nous ne pouvons pas nous mentir à nous même . Ce sont des outils précieux pour la connaissance de soi , un travail d’introspection , le désir de guérir de nos pathologies psychiques et physiologiques pour être plus heureux , en meilleure santé , devenir un meilleur être humain .
Interpréter nos rêves ou ceux des autres ne s’improvise pas , nous avons besoin de points de repères fiables comme autant d’outils pour ne pas nous lancer dans des interprétations fantaisistes.
La nature a mis à notre disposition , par l’observation, ce que nous appellerons les pulsions du monde du vivant . Nous pouvons les observer chez les mammifères , les oiseaux , le monde marin , les végétaux , les insectes etc … et bien sûr chez les êtres humains . Pour les thérapeutes, ce sont des outils thérapeutiques et de diagnostiques .
Nous les désignerons par des racines latines :
L’agressio est cette composante de l’énergie universelle qui alimente en énergie toutes les autres pulsions ; au plan psychique c’est l’énergie qui nous permet de nous défendre par le geste ou la parole lorsque nous sommes agressés . Au plan biologique cette énergie alimente nos défenses immunitaires . Quand cette pulsion n’est pas en place , introvertie ou extravertie , nous en subissons des conséquences plus ou moins graves dans les domaines psychiques ou physiologiques, (somatisations diverses)Nous pouvons l’observer dans ses manifestations extrêmes , introvertie chez les différents formes de repli sur soi-même , extravertie chez les personnes qui ne contrôlent pas leur colère ou leur agressivité .
L'agressio est liée à l'éliminatio qui est cette énergie qui régit les fonctions d'élimination de notre corps, c'est aussi la soupape de sécurité que nous pouvons observer dans nos rêves chargés en émotions , par exemple dans nos cauchemars . Les constipations ou les diarrhées chroniques peuvent être les signes que cette pulsion n'est pas en place.
L'ambitio est cette composante de l'énergie universelle qui va agir et accompagner toute la complexité de notre croissance physiologique depuis la conception jusqu'à la fin de notre croissance à l'âge adulte de notre corps , un âge qui varie entre 20 et 25 ans , selon nos facteurs héréditaires .
L'ambitio dans sa composante psychique est cette énergie qui nous est nécessaire pour trouver et
prendre notre place dans la relation à l'autre , et dans toutes nos activités sportives ou professionnelles .
Nous pouvons observer cette pulsion à l'oeuvre lorsqu'elle n'est pas en place chez les personnes excessivement timides ou chez d'autres qui manifestent un ego surdimensionné , pour le dire simplement lorsque nous ne sommes pas dans une juste affirmation de soi .
L'attractio pour nommer cette pulsion , est cette énergie à l'oeuvre dans toutes les différentes attirances , en amitié , en amour , dans toute sexualité .
Elle est aussi à la source de toutes les fécondations dans le règne animal et végétal .
L'assimilatio est cette énergie qui régit tous les organes et les fonctions corporelles qui participent à l'assimilation de ce que nous mangeons, buvons ou respirons . C'est la même énergie qui nous permet depuis l'enfance et tout le temps de notre vie , d'assimiler tous nos apprentissages , parole , lecture, marcher , études métiers divers , expériences , codes sociaux etc ...